Armoiries
SYMBOLISME
:L'ÉCU
évoque le nom de la famille en conservant la couleur rouge et la croix blanche des Armoiries de la maison royale de Savoie, qui sont également les armoiries de la région historique de la Savoie (départements de la Savoie et de la Haute-Savoie), cédée à la France par le traité de Turin, en 1860. Ces armoiries, très simples, qui sont également les armoiries de L'Ordre souverin de Malte, comptent parmi les plus anciennes.
LA FLEUR DE LIS
était l'emblème des rois de France. On trouvait les fleurs de lis partout en Acadie. Elles font leur apparition pour la première fois en 1583, sur un écu aux Armes du cardianl Charles de Bourbon, Archevêque de Rouen, et oncle de Henri IV. L'écu avait été suspendu à un arbre à l'entrée du bassin des Mines, dans la baie de Fundy.
Les armes de Frances-un écu bleu portant trois fleurs de lis d'or- avait été gravé dans le roc à Port-Royal. Les Anglais, diriges par sir Samuel Argall, effacèrent au pic et au marteau les fleurs de lis sur cette pierre, lors de la prise de Port-Royal en 1613. Il existe d'innombrables autres exemples de la présence des royales fleurs de lis en Acadie durant le Régime français.
La devise latine